Comment atteindre le dernier kilomètre de la logistique à Paris
transporteur de séminaires d'entreprise

Comment atteindre le dernier kilomètre de la logistique à Paris : Les clés d'une livraison réussie

Tout le monde connaît les défis que représentent la satisfaction de la demande en haute saison, la gestion des retours et la gestion des stocks. Mais qu'en est-il du "dernier kilomètre" : la livraison ? Même si ce dernier maillon de la chaîne n'implique pas de lourdes charges ni de gestion complexe des stocks, il constitue un point sensible pour de nombreuses entreprises de commerce électronique. Dans le monde actuel des achats en ligne, où tout va très vite, les clients s'attendent à recevoir leurs achats rapidement et commodément. En fait, 63 % des acheteurs en ligne abandonnent un site s'ils ne peuvent pas effectuer leur achat en quelques secondes. Le secteur de la logistique subit une transformation rapide alors que le commerce électronique continue de se développer dans le monde entier. Pour rester compétitifs dans cet environnement, les détaillants ont besoin d'un service de livraison efficace qui leur permette de répondre à la demande des clients à un coût et une vitesse optimaux, tout en réduisant les dommages et les taux de retour.

Comment fonctionne la fonction "dernier kilomètre" ?

Le dernier kilomètre fait référence à la dernière étape d'un voyage, celle qui arrive directement à votre porte. En logistique, le dernier kilomètre est la partie de la chaîne d'approvisionnement qui fait passer un produit du dernier entrepôt où il est stocké et préparé pour la livraison au seuil de la porte des clients. En ce qui concerne le commerce électronique, le dernier kilomètre peut être divisé en deux parties : La dernière partie du trajet de livraison, où les produits sont placés à l'intérieur d'un véhicule de livraison du dernier kilomètre, comme une camionnette. Le dernier segment du trajet, lorsque la camionnette arrive à destination et que les produits sont déchargés et placés à l'intérieur du domicile du client.

Les défis du dernier kilomètre à Paris

Le premier défi est la taille et la densité des zones métropolitaines, qui font qu'il est souvent difficile pour les livreurs de trouver une place de stationnement. En fait, 40 % des chauffeurs des grandes villes passent plus de 20 minutes à chercher une place de stationnement. Cela crée également des embouteillages et du trafic, qui sont des problèmes majeurs pour des villes comme Paris, où la densité de population est deux fois supérieure à celle des plus grande ville d'Europe. Pour les détaillants, cela signifie que plus d'un tiers de leurs livraisons du dernier kilomètre prendront plus de deux heures. Dans le dernier kilomètre, le temps est de l'argent. Certaines études ont montré que plus une commande met du temps à arriver, plus elle est chère pour le détaillant. Cela s'explique en partie par le fait que plus une commande reste longtemps dans un entrepôt, plus le taux de dommages et de retours est élevé.

3 clés pour une opération de livraison réussie

Avec tous ces défis, il n'est pas étonnant que la majorité des entreprises françaises de commerce électronique aient du mal à atteindre le dernier kilomètre. Pourtant, il existe des moyens de surmonter ces défis et d'améliorer les opérations de livraison. Les détaillants qui réussissent abordent les trois problèmes suivants : - Rationalisez votre chaîne d'approvisionnement - Une livraison réussie commence par une chaîne de livraison rationalisée. L'efficacité du dernier kilomètre dépend de celle du reste de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie qu'il faut investir dans les bons équipements, le personnel et la technologie pour améliorer la productivité, obtenir une plus grande précision et réduire le coût de la livraison. Dans certains cas, cela peut même signifier investir dans des drones pour livrer des colis dans des zones éloignées ou difficiles d'accès. - Automatisez vos processus et opérations - De nombreux e-commerçants utilisent encore des processus de tri et d'emballage manuels, ce qui augmente le temps que prend chaque livraison.

L'automatisation, en revanche, peut éliminer les inefficacités, réduire le temps qu'un envoi passe en transit et diminuer les coûts globaux. Les robots peuvent vous aider dans tous les domaines, du tri en vrac au chargement des palettes. Vous pouvez également essayer un logiciel d'automatisation, qui peut contribuer à rationaliser les opérations et à optimiser la gestion des stocks, en particulier si vous gérez plusieurs entrepôts. - Tirez parti de la technologie pour rationaliser votre chaîne. Les canaux du dernier kilomètre sont de plus en plus complexes, avec un nombre sans cesse croissant d'acteurs tiers comme les fournisseurs de livraison et de logistique, les systèmes de gestion des commandes et les fournisseurs de paiement. Si vous travaillez avec un service de livraison, par exemple, vous devez savoir quand les colis sont censés arriver chez le client et s'il s'agit des bons articles.

livraison réussie Par 2HTRANSPORTS

Les détaillants ne peuvent pas se contenter de compter sur leurs partenaires d'expédition pour résoudre leurs problèmes de livraison du dernier kilomètre. Ils doivent participer activement au processus de décision, en particulier lorsqu'il s'agit de sélectionner des partenaires et de définir des accords de niveau de service. Cela permet aux détaillants d'avoir leur mot à dire sur tout, de l'itinéraire aux équipements utilisés, ce qui contribue à garantir qu'ils obtiennent les services dont ils ont besoin. Le dernier kilomètre est une partie essentielle du processus de livraison. Une livraison sans problème peut faire ou défaire l'expérience d'achat d'un client.

Plongez dans ces trois domaines pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs de livraison.




Demander un devis



Adresse

66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris

3 RUE JEAN MOULIN, 95100 ARGENTEUIL

Numéro de téléphone

0952390506
0768638128

Email Address

contacts@2htransports.com

serviceclient@2htransports.com



Copyright 2022. 2H TRANSPORTS. | Tous droits réservés