e-commerce
e-commerce

Commerce en ligne : livraison en logistique urbaine

Commerce en ligne : quelques idées de moyens de livraison en logistique urbaine

Vous le savez sûrement. Plusieurs défis sont à relever pour satisfaire les clients en e-commerce. Pour certains, ce sont les livraisons rapides qu’ils affectionnent. D’autres, en revanche, préfèrent des livraisons dont ils pourront contrôler leur suivi. Avec le contexte actuel où la protection de l’environnement occupe l’actualité mondiale, d’autres encore s’entichent des livraisons qui respectent l’environnement.
Des défis qui peuvent se révéler stressants quand vous ne savez comment vous y prendre. Déstressez-vous ! Avec les nouvelles formules de livraison en logistique urbaine, vous pouvez relever ces défis. En plus de vous permettre d’aller à la découverte de ces moyens de livraisons, cet article vous offre un bonus. Vous y découvrirez aussi des idées pour entretenir votre relation avec votre clientèle en toute responsabilité écologique. Lisez donc !

Logistique urbaine : les raisons d’opter pour les nouvelles formules de livraison  

Ce n’est plus un secret de polichinelle. Les moyens de livraisons actuels de la logistique urbaine sont dans l’impasse. À vrai dire, ces modes de livraisons traditionnels n’arrivent plus à assurer efficacement leur rôle. Avec ces derniers, le trafic urbain n’est plus fluide. Leur empreinte carbone est en plus en hausse. Outre cela, les modes de livraisons traditionnels participent à la pollution sonore à laquelle est confrontée l’agglomération.
En plus, les livreurs rencontrent des difficultés pour s’arrêter comme cela se doit. Ce qui fait que la plupart des livraisons sont réalisées de façon illicite en stationnement. Avec cela, il est fort probable que les livraisons soient bâclées. Toute chose qui, sans conteste, peut s’avérer nuisible à l’expérience client.
Cela est de plus en plus préoccupant au point où, selon une récente étude, l’on assistera à une augmentation de 36 % du nombre de voitures dans les 100 premières villes mondiales d’ici 10 ans si aucune solution n’est trouvée. Ces solutions doivent s’inscrire dans un contexte favorisant la fluidité et la modernisation de la logistique urbaine.

Certainement que vous le savez déjà. En dehors de la responsabilité écologique, le commerçant en e-commerce a l’obligation de trouver différentes solutions pour assurer une livraison rapide à ces clients. En effet, quand les clients n’ont pas la possibilité de choisir entre diverses méthodes de livraison, ils abandonnent la commande. Au-delà de ça, lorsque la date limite de la livraison s’étale sur une longue durée, cela les pousse à prendre la clé des champs.
En plus, pour vous, il est clair que la livraison du dernier kilomètre se révèle excessivement chère. Tandis que le produit évolue vers le client, c’est le tarif unitaire de transport qui s’accroît par la même occasion. Et pour le voir à terme, il faudra attendre qu’il atteigne sa destination finale. Du coup, c’est à juste titre qu’il peut occuper environ 20 % du total des frais de la chaîne logistique.
Pourtant, avec les nouvelles formules de livraison en logistique urbaine, vous pourrez réaliser des économies conséquentes.

Logistique urbaine : quelques exemples de formules de livraison

Certains systèmes de livraisons se sont déjà implantés pour le bonheur des e-commerçants. En prime, il existe des modèles innovants pour agrémenter la logistique urbaine. Avec ces nouvelles et certaines anciennes formules de livraison du dernier kilomètre, vos pratiques seront, certainement, transformées. Sans plus tarder, découvrez-les !

Anciennes formules de livraisons : Les coursiers à vélo et cargo-cycles

Impossible de les louper avec les sociétés de livraison telles qu’Uber Eats ou Deliveroo. Ces derniers ont su mettre à la mode les coursiers à vélo ou en cargo-cycles. Et ce, avant qu’ils ne s’élargissent rapidement dans tous les secteurs d’activité e-commerce autre que l’alimentaire.
Ces modes de livraisons possèdent plusieurs avantages qui se présentent comme suit :
• Ils réduisent l’empreinte écologique
• Ils facilitent la fluidité des trafics urbains
• Ils font moins de bruit dans l’espace urbain.
• Ils favorisent la relation client. Dès lors que le client reçoit sa commande, il constate par la même occasion votre engagement écologique.
Exemple de transporteur qui offre ce type de services : 2H Transports est la solution abordable qu’il vous faut.

Nouvelles formules de livraisons : les transporteurs aux flottes « vertes »

Pour répondre aux besoins des consommateurs finaux ainsi que ceux qui font le commerce en ligne, la plupart des transporteurs du dernier kilomètre ont commencé par prendre garde à l’impact écologique de leurs habitudes. Pour ce, nombreux sont ceux parmi eux, qui ont commencé par inclure dans leur parc automobile, des voitures qui fonctionnent avec des énergies vertes ou renouvelables. Comme exemple, on peut citer le cas des voitures :
• Qui fonctionnent au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) voir au biogaz
• Hybrides ou complètement électriques
• Toujours dans le but de satisfaire la clientèle, certains transportent n’hésitent pas à signer les chartes écologiques comme celle du dispositif Objectif CO2.
Exemple de transporteur qui propose ces services : encore une fois, vous pourrez obtenir satisfaction avec 2H Transports.

Nouveau moyen de livraison : la consigne automatique

Il est vrai qu’elle est toute nouvelle en France, mais la consigne automatique promet un bel avenir. Quid du principe ? Dans un casier sécurisé à l’aide d’un code unique, vos clients ont la possibilité de venir prendre leurs colis à tout moment.
Cette méthode présente plusieurs avantages à savoir :
• La réduction des tournées de livraisons. Ce qui occasionne peu d’impact écologique
• Pour le client, il peut choisir le lieu de dépôt du colis qui lui convient. Mieux encore, il peut aller chercher ses colis quand cela lui plaît.
D’après les estimations, cette nouvelle formule de livraison urbaine serait capable de faire passer les embouteillages de 5 à 18 %. De plus, les dépenses liées à la livraison peuvent diminuer.
Exemple de transporteurs qui proposent ces services : Amazon Lockers et La Poste avec son service Pickup.

Nouvelle formule de livraison : la livraison collaborative

Avant, il était peu probable de partager le véhicule d’un étranger pour effectuer un quelconque voyage. Mais depuis peu, le développement du covoiturage s’est élargi à la logistique urbaine. C’est ainsi que le crowdshipping, ou la livraison collaborative a vu le jour.
Le principe est simple : compte tenu de leur trajet quotidien, des particuliers assurent la livraison des colis d’entreprises qui font le commerce en ligne à la place des transporteurs. Cela, en échange d’une rémunération.
Exemple d’entreprises qui proposent ces services : coursier paris ou MyBoxMan.

Nouveau moyen de livraison : la robotique

L’apparition des nouvelles technologies a ouvert le champ à toutes les possibilités. Parmi elles figurent certaines dont leurs usages dans la logistique pour le commerce en ligne se sont révélés intéressants. C’est l’exemple de la robotique qui apporte petit à petit une amélioration dans la logistique urbaine.
Certaines entreprises ont déjà commencé par proposer des méthodes de livraison plus à peu près au point à savoir :
• Les véhicules autonomes comme les navettes, bus, ou les camions dotés de la capacité de livrer des colis de manière indépendante par le biais d’une Intelligence artificielle embarquée
• Les drones : largement prisées aux États-Unis, se développent peu à peu en France
Pour l’heure, ces solutions de livraison en commerce en ligne ne sont pas encore très développées. Ce qui fait que leurs applications dans le monde de la livraison ne sont limitées qu’au niveau local. Des livraisons courtes à celles assez légères en passant par les livraisons peu volumineuses, peu importe, elles peuvent exploser du jour au lendemain.

Exemple d’entreprises qui proposent ce service : Pour le moment, les start-ups chinoises Neolix, et Udelv. Aussi, la Poste qui est en collaboration avec la start-up TwinswHeel et enfin DPD.

Quelques astuces additionnelles pour perfectionner votre logistique urbaine

D’entrée, faut-il rappeler que les nouvelles méthodes de livraisons en logistique rurale ne régleront pas toutes les préoccupations écologiques du futur. Ainsi, il est important pour vous, acteurs du commerce en ligne, de mettre la main à la pâte en adoptant les bonnes habitudes à votre chaîne logistique. Cela vous permettra d’apporter votre touche à la protection de l’environnement tout en conservant votre satisfaction client.
Pour améliorer vos livraisons, aussi bien toute responsabilité écologique qu’en expérience client, il existe quelques astuces qui pourront vous aider à parvenir à cette fin.
Pour commencer, les diverses formules de livraison que vous proposez doivent être exposées sur votre site web. Vous devez, en plus, laisser le client choisi ce qu’il veut. Dans le cas où vous souhaiteriez stimuler son esprit éco-responsable, vous pouvez, sans hésiter, lui signaler la méthode de livraison qui est écologique et économique.
Ensuite, vous devez opter pour des transporteurs qui peuvent donner la possibilité à vos clients de suivre en tout instant leurs colis, voire de changer leur livraison instantanément. Une société de transport comme 2H Transports offre aux clients la possibilité d’indiquer le lieu de dépôt du colis en sécurité. 2H Transports aident aussi à déterminer la position géographique où se situe le livreur en direct.
De même, vous devez penser à réduire le poids-volume de vos colis. De cette façon, vous allez réaliser des économies de frais de transport sur vos offres de livraison comme le service express ou celui international. Également, les transporteurs ne feront pas trop de tournées.
En outre, vous pouvez aussi essayer d’acheminer quelques expéditions en boîte aux lettres. Certaines boîtes aux lettres ont en effet une taille normalisée, et peuvent contenir certains de vos colis.
Par ailleurs, vous pouvez faciliter le retour de commandes. Et ce, en construisant soigneusement une politique de retour. En ayant moins de retours, cela signifie que votre chaîne logistique émet moins de carbone. Pour cela, prenez soin d’emballer vos produits dans des emballages aller-retour capables de résister à deux transports.
Pour finir, veillez à soigner l’unboxing de vos colis. Le déballage de vos produits encore appelé unboxing participe à l’élaboration de l’expérience de votre client avec votre marque. Mettez donc le parquet sur ce point hyper important. N’hésitez pas à consulter 2H Transports pour un meilleur accompagnement dans la livraison de vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + onze =

Quitter la version mobile