Ce qu’il faut savoir sur le poids total autorisé lors d’un déménagement

Si vous vous déplacez à l’aide d’un véhicule, vous devez vous assurer que votre charge ne dépasse pas un certain poids. En cas de contrôle de police et au risque de graves désagréments, négliger le poids des meubles et des cartons peut avoir de graves conséquences. Le poids total autorisé pour le transport ou pour un déménagement ne doit pas dépasser la limite réglementaire, que ce soit pour une voiture ou pour un véhicule utilitaire. Le poids total autorisé (PTAC) et la charge maximale pour chaque véhicule autorisé à circuler en France. le PTAC diffère selon les véhicules et est mentionné sur la carte grise, en rapport avec le poids à vide, il faut calculer les éléments à transporter pour pouvoir avoir une idée précise du poids total. Cela comprend également les coffres passagers et tout autre élément divers à l’intérieur du véhicule.

Évaluer le poids d’un colis n’est pas facile

En effet, pour mesurer le poids de vos colis en mouvement, il faut mesurer avec des outils fiables comme une balance ou encore plus fiable comme une balance pour véhicule, cette dernière se trouve facilement dans une déchetterie. Vérifiez vous-même le poids de vos colis à l’aide d’une liste que vous aurez établie dans laquelle vous indiquerez le poids du colis ainsi que les dimensions. Une liste précise de vos colis prouvera éventuellement votre bonne foi en cas de contrôle. pour les cartons de déménagement ou pour les colis une balance professionnelle où une balance pour personne peut faire l’affaire. Concernant votre électroménager, vous pouvez regarder le poids approximatif sur le net et l’inscrire sur votre liste d’inventaire. C’est une technique très efficace pour évaluer le poids de votre appareil électroménager.

Votre camion est surchargé, que risquez-vous ?

A tout moment, vous pouvez avoir des contrôles de police sur la route surtout si le camion de déménagement regarde à l’écart de la police. La police a à sa disposition des balances pour peser les camions notamment aux sorties et entrées d’autoroutes des villes petites et moyennes.
Les gendarmes demanderont au chauffeur de se soumettre au contrôle. Dans le cas où le véhicule est en surpoids vous risquez beaucoup. Un excédent de poids n’excédant pas 5% du poids maximum, le conducteur peut partir. Dans le cas où la surcharge est supérieure à 5%, le véhicule doit être immobilisé sur le lieu du contrôle avec possibilité de conserver une carte grise. Pour pouvoir repartir, le camion doit être vidé jusqu’au poids maximum autorisé du véhicule. Vous pouvez éventuellement appeler un ami, de la famille, où laisser vos colis sur l’autoroute si vous souhaitez partir.

Un camion surchargé peut vous coûter cher

Conformément à la loi du 4 avril 2011, les sanctions pécuniaires pour les véhicules en surcharge ont été augmentées. les automobilistes seront plus sévèrement sanctionnés. ces sanctions peuvent être mises en œuvre, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, les tranches cumulées de plus de 500 kg seront sanctionnées d’une amende de 4ème classe. Pour un poids n’excédant pas 20% du poids total, l’amende de 4ème catégorie est de 135 €. Une amende de 5ème catégorie peut être portée à 1 500 € si le véhicule dépasse de 20 % le poids total autorisé. Attention au poids, dans tous les cas c’est une question de sécurité si vous dépassez le poids maximum autorisé, vous aurez une plus grande difficulté à freiner en cas de freinage d’urgence donc la sécurité des colis et aussi indispensable que celle des personnes .