Transporteur ou déménageur, quelle est la différence
Demenagement

Transporteur ou déménageur, quelle est la différence ?

Que ce soit anodin ou non, vous avez la possibilité d’obtenir une aide au déménagement. Votre projet consiste à vous déplacer d’un endroit à un autre, nous pouvons vous apporter l’aide nécessaire dans les démarches administratives et le déploiement de professionnels dans la logistique du déménagement. Pour simplifier, il y a 2 choix principaux à faire, soit utiliser un déménageur, soit faire appel à un transporteur.

Y a-t-il vraiment une si grande différence entre un transporteur professionnel ou un déménageur ?

Les mêmes tâches sont effectuées par le transporteur le déménageur, il s’agit de 2 professionnels partageant le même travail qui consiste à transporter, pour le compte du client, qu’il soit particulier ou professionnel, des biens et marchandises par route. Il existe même quelques variantes à ces métiers, ce sont des plats minimaux dont vous devez connaître les subtilités. D’abord le prix, le transporteur est beaucoup moins cher car le déménageur a l’habitude d’avoir des retours à vide. Comme par exemple si vous souhaitez vous déplacer de Paris à Toulouse, le transporteur vous comptera uniquement de Paris à Toulouse alors que vous aurez le double pour un déménageur. Cette différence est due au fait que le transporteur pourra éventuellement au retour récupérer des palettes pour les entreprises. Les déménageurs ne pourront pas vous compter sur le trajet de Paris à Toulouse. Le transporteur, c’est aussi réduire les coûts de transport car il est habitué à la concurrence des pays de l’Est.

Si vous disposez d’emballages simples pour vos colis et marchandises, il serait très judicieux de demander au transporteur un devis pour votre déménagement. Pour les meubles compliqués à emballer, il serait judicieux de faire appel à un déménageur professionnel. En ce qui concerne la formation, il est faux de croire qu’un déménageur est beaucoup plus compétent ou maitrise beaucoup mieux l’emballage et la manutention de meubles ou de colis. C’est une idée fausse ! Le transporteur est également apte à effectuer les démarches administratives d’un déménagement pour le compte de ses clients. En effet, le transporteur est habitué à opérer dans ce registre car il est habitué aux démarches administratives auprès de l’administration telles que la douane et l’import-export. Dans tous les cas, il faut faire appel à un déménageur professionnel, c’est un gage de sécurité ! En étant accompagné lors de votre déménagement, vous pouvez être sûr que votre prestation sera effectuée dans les règles de l’art.

  • Mise à disposition du personnel adéquat pour votre service de déménagement le jour même.
  • assistance administrative pour votre déménagement et emménagement.
  • suivi en temps réel de votre camion de déménagement.
  • proposer de nouveaux meubles de rangement.
Transporteur ou déménageur, quelle est la différence
Transporteur ou déménageur, quelle est la différence

Comment faire la différence, entre le transporteur et le déménageur, de la mise à disposition des moyens demandés ?

Entre le transporteur et les déménageurs, les différences de moyens sont notoires.
Non seulement pour les déménagements en France, le transporteur dispose d’une large gamme de véhicules pour tous types de transports, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de poids lourds. Transport national et dans toute la France

La flotte de véhicules d’un transporteur doit s’adapter à tous les types de marchandises et pas seulement aux services de déménagement. Le transporteur avec sa large gamme de véhicules peut prendre en charge des trajets courts comme des trajets longue distance pour des déménagements ou d’autres marchandises.
Contrairement aux transporteurs, les déménageurs de véhicules sont spécialisés et adaptés à ce type de transport. Le mobilier et vos effets personnels iront dans des véhicules qui disposent des options en termes d’adaptation pour un transport en toute sécurité. Les tapis et autres équipements de ces véhicules sont présents aussi bien chez les transporteurs que chez les déménageurs. Les sangles pour les tableaux d’art de votre centre d’ameublement sont également présentes dans les deux cas ainsi que les housses et les éléments de manutention. Aujourd’hui pratiquement tous les transporteurs sont équipés de film et de papier bulle, d’éléments de protection ainsi que d’équipements de manutention lourde comme le transport de piano.

Dans ce cas, pourquoi fait-on appel au déménageur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le transporteur et le déménageur bénéficient de la même protection et de la même qualité de travail que les déménageurs. Le prix peut aussi être plus intéressant avec les transporteurs qu’avec les déménageurs. Mais pourquoi devrais-je appeler un déménageur plutôt qu’un transporteur ? La réponse est simple, c’est une habitude que les gens ont développée. Si vous avez un déménagement qui ne nécessite pas de monte-charge et que vous n’avez que des colis à transporter et pas trop de meubles, il est préférable de faire appel à un transporteur. Tous les déménagements ne sont pas les mêmes que les autres. En effet, si vous habitez un appartement inférieur au troisième étage ou égal, l’apport d’un déménageur n’est pas si évident. Par contre si vous avez un déménagement compliqué, il y a des colis et des meubles difficiles à transporter, votre appartement est un étage plus haut que le troisième étage et vous ne pouvez pas utiliser l’ascenseur, alors faire appel à un déménageur sera utile. plus s’adapter. Il n’est pas juste de dire que le déménageur est plus assuré qu’un transporteur. En effet, le transporteur et le déménageur ont la même assurance et garantie, en terme de commercialisation, le déménageur insiste sur ce point. Le transporteur, au contraire, n’insiste pas sur cet aspect car pour lui c’est une assurance obligatoire. Pour toute assurance complémentaire, le transporteur peut souscrire une assurance spéciale déménagement et garantit pleinement la valeur marchande de votre chargement. Cette assurance est précise car elle est souscrite lors d’un déménagement qui sera enregistré et donc en cas de problème, l’assurance prendra en charge intégralement les dommages. Notez les vraies fausses informations que proclament les déménageurs. Il faut dire que le transporteur n’est plus responsable de la marchandise ou de l’enlèvement livré après réception. Cette idée est fausse. Le transporteur est responsable même après la livraison, envoyer une lettre recommandée le problème. Vous bénéficierez des avantages de l’assurance déménagement ou du transport de marchandises. Il est néanmoins précisé que selon l’article L133-3 du Code de commerce il existe un délai de prescription et de recours. Cependant, vous pouvez consulter les droits et devoirs des transporteurs via ce lien.

www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000023080089/