Tout savoir sur les options d’emballage fleuriste pour agrémenter son expérience client
e-commerce, Emballage

Tout savoir sur les options d’emballage fleuriste pour agrémenter son expérience client

Peu importe l’activité, il importe de bien choisir l’emballage de fleuristerie pour satisfaire les clients. Et ça, en tant qu’expert de fleuristerie, vous le savez certainement. Il s’agit en fait d’un secret de polichinelle entretenu par la plupart des experts de l’art floral. Un présent de Noël, un bouquet de Saint-Valentin, une décoration florale…, il est presque impossible de se passer du matériel d’emballage qui convient à une activité quelconque. Alors, pour vous aider, nous vous disons ici, tout ce que vous devez savoir sur les différentes options d’emballage fleuriste. En bonus, vous aurez droit à quelques astuces qui vous permettront de soigner votre expérience client. Lisez donc !

Les points à observer pour bien choisir les emballages de vos créations florales et autres articles

Les plantes tout comme les fleurs ont droit à des emballages de qualités. De ce fait, il importe de connaitre les points importants qui permettent de reconnaitre les meilleurs emballages pour vos créations florales et autres produits. Voici donc ci-dessous quelques critères à observer pour opérer le bon choix d’emballages pour fleuriste :

Protection des marchandises au cours de leur transport

L’emballage pour lequel opter doit pouvoir protéger les produits au cours de leur transport, peu importe l’option de transport choisi. Comme vous le savez certainement, la période où les produits de fleuristerie ne se vendaient qu’en boutique est déjà révolue. Place maintenant, à de nouveaux défis imposés par l’ère actuelle. Le défi aujourd’hui est de trouver des emballages permettant de maintenir les produits dans leur état de fraîcheur. Et ce, aussi bien au moment de la vente à emporter dans une station de vente, qu’au cours d’une livraison à domicile en e-commerce. Il en est de même pour les commandes en click-and-collect.

Facilité à se conformer à vos articles


On ne peut choisir la même option d’emballage pour tous les produits. Et ça, du haut de votre expertise en bouquet de fleurs et autres produits, vous ne l’ignoriez sûrement pas. À titre d’exemple, un bouquet de roses et une orchidée ne s’emballent pas de la même façon. Selon les besoins, pour emballer, il sera en effet question de considérer le diamètre du bouquet. En plus, il faudra tenir compte du nombre de tiges à emballer. Il sera également question de considérer la taille du pot, la hauteur de la plante, etc. À chacun de vos produits, vous devez réfléchir au packaging à envisager. L’emballage doit pouvoir donc s’adapter en toute aisance à vos produits.

Mise en valeur de vos marchandises

Un bon emballage a l’obligation de valoriser vos compositions florales ainsi que vos plantes. De même, il doit pouvoir mettre en lumière l’image de votre marque. Celle, bien sûr, que vous souhaitez refléter à votre clientèle.

Facilité dans le dépaquetage des produits

La plupart des fleuristes craignent souvent que leurs fleurs ou leurs plantes soient endommagées. Pour vous épargner une telle situation, veuillez choisir des emballages pour fleuriste qui simplifient le déballage de vos produits. De plus, les emballages à choisir doivent aussi susciter des émotions fortes chez vos clients.

Insertion dans une optique éco-responsable

Étant donné que vous exercez un métier-fleuristerie qui vous met en contact avec la nature, vos emballages doivent aussi s’aligner dans une stratégie éco-responsable. De la sorte, vous devez choisir des emballages fabriqués dans des matières qui protègent l’environnement. Comme exemple, vous pouvez choisir le carton ondulé. Cette matière est non seulement recyclable, mais aussi, elle est capable d’absorber les vibrations au cours du transport. En plus de cela, elle reflète ouvertement une image éco-responsable à vos clients.

Simplification dans la phase de préparation de commande

Qu’il s’agisse d’une chaîne de préparation de commande e-commerce ou d’une boutique, vous serez obligatoirement confrontés à des rythmes d’emballages soutenus. Il importe donc de choisir des emballages spécialement conçus pour simplifier son utilisation. En choisissant de tels emballages, vous gagneriez en temps.
Quelques astuces pour opérer un meilleur choix d’emballages de fleuriste en carton
Si vous envisagez de montrer à vos clients que votre solution d’emballage respecte l’environnement, vous devez y imprimer ces mentions :
– le logo FSC (Forest Steward Council) : celui-ci certifie que les papiers qui ont été utilisés dans le cadre de la création du carton proviennent de forêts gérées durablement
— le logo Triman : qui indique que l’emballage est recyclable
— le pourcentage de matières recyclées qui est inclus dans l’emballage
Cela dit, quels sont alors les emballages floraux propices pour mettre en valeur votre expérience client ?

Les nouvelles options d’emballages pour les fleuristes

Dans cette partie, vous allez découvrir toutes les solutions innovantes d’emballages pour fleuristes qui vous permettront de valoriser vos compositions florales et plantes. Sans plus tarder, voici ci-après toutes les solutions innovantes d’emballages qui vous permettront de créer l’effet « waouh » :

Les emballages de fleuristerie : cas d’une livraison à domicile

D’après des études, une certaine partie de ceux qui achètent des plantes, prennent par l’internet pour passer leur commande de bouquets de fleurs. Si vous offrez ce type de service en plus d’une livraison à domicile, il serait judicieux de choisir des options d’emballages adéquates.
• Les caisses à calage intégré à mise en forme instantanée : vous gagnerez en temps en choisissant ce type d’emballage. Cela, au moyen de son système de calage en carton qui se met en forme juste par pression. Qu’il s’agisse de bouquets ronds simples ou des bouquets mis dans des bulles d’eau, ces caisses peuvent facilement les accueillir.
• Les caisses à calage intégré consacré aux plantes en pot : pour des plantes d’à peu près 70 cm de haut ou même 106 cm de haut, ces caisses peuvent les accueillir. Elles possèdent un système de calage conçu spécialement pour les pots. Ce qui vous permet de maintenir tout au long du transport l’état de la plante.
• Les cônes d’expéditions pour bouquets : ces cônes en carton ondulé permettent à vos bouquets de n’importe quelle taille d’arriver à bonne destination dans de meilleures conditions. Ils possèdent des poignées qui simplifient leurs transports.
• Les caisses à calage intégré à montage rapide : ces caisses sont dotées d’un calage séparé qui s’intègre facilement à l’intérieur. Grâce à leurs poignées, expédier les produits se fait en toute facilité. Afin d’éviter tout risque de condensation, elles sont pourvues de trous au niveau des tranches latérales. Cerise sur le gâteau, ces caisses sont aussi propices pour s’insérer dans un vase anti-renversement.
Par ailleurs, il importe de notifier que toutes les caisses ci-dessus présentées possèdent une mention « Fragile » qui est imprimée dessus. De plus, elles comportent des flèches permettant d’indiquer le haut de la caisse. Il existe à cet effet plusieurs formes dont la version standard pourvue d’impressions extérieures très esthétiques avec des motifs floraux romantiques. Toutes ces impressions sont conçues au moyen d’encres à l’eau permettant une valorisation en toute éco-responsabilité.

Les emballages de fleuristerie : cas d’une vente en boutique

Les options d’emballage que vous devez choisir dans votre stand de vente doivent respecter un certain nombre de critères. En plus de procurer une aisance dans le transport de vos marchandises par votre clientèle, ils doivent maintenir la fraîcheur de vos fleurs coupées et de vos plantes jusqu’à la bonne destination. Ces emballages se déclinent sous plusieurs formes à savoir :
• Les cônes en kraft prêt à l’emploi : choisissez des cônes en kraft prêt à emploi et qui résistent à l’eau. Vous pouvez les trouver aussi en kraft brun et certifier PEPC ou du kraft provenant des forêts gérées de façon durable.
• Les cônes de transport : munis de la certification FSC, ils facilitent l’acheminement de vos bouquets. Au moyen de poignées ou d’anses, ils assurent un packaging simple et efficace. N’hésitez donc pas à les choisir.
• Le papier kraft en rouleau qui résiste à l’eau : que ce soit en version unie ou imprimée, les rouleaux de papier kraft vous donnent la possibilité d’assurer la protection et d’offrir une meilleure présentation de tout type de fleurs et de plantes. Et ce, en leur mettant à leur juste valeur par le biais d’une image éco-responsable.
• Les sacs à anses dédiés aux bouquets ou aux plantes : avec une présence de couches régulières alternées qui résistent à l’eau, les sacs à anses facilitent à vos clients le transport de leur splendide création florale ou d’une belle plante en toute quiétude. Avec leur grandeur, vous pouvez aussi les porter sur votre épaule.
• Les sacs en papier : ceux-ci sont disponibles sous plusieurs formats. Il est possible donc de les retrouver en papier vierge ou parfois recyclé, idéal pour soigner en toute simplicité votre image de marque. Les sacs en papier sont également disponibles en couleur ou uni, avec une finition luxe ou non, etc. Ces sacs se révèlent comme des nécessités d’emballages pour le fleuriste qui envisagent de valoriser ses articles à acheminer.
• Les sacs de transport pour orchidées : Largement prisées chez la plupart des clients, les orchidées nécessitent cependant des emballages de fleuriste typiques afin de ne pas être endommagées. Avec leur grande hauteur, ils sont capables de garder en bon état les fleurs lors du transport.

Les accessoires novateurs permettant de mettre en valeur vos produits

En tant que fleuriste, il est évident de vouloir repousser les limites en proposant un emballage cadeau ou bien des paquets cadeaux spécialement conçus pour susciter l’admiration et l’étonnement chez vos clients. Avec ces quelques fournitures et accessoires innovateurs suivants, vous pouvez décorer et personnaliser vos commandes.

Les poches d’eau et armatures

Grâce à la poche d’eau à armature, vous pouvez maintenir votre bouquet de fleurs dans l’état de fraîcheur tout au long de vos livraisons. Munie d’un film en polypropylène intégré, elle vous donne la capacité de composer des bouquets à réserve d’eau. Si vous voulez une meilleure étanchéité, vous pouvez choisir le modèle classique qu’il est possible d’utiliser avec un film en polypropylène transparent.

Les vases anti-renversement


Il s’agit là d’un emballage qui vient révolutionner le milieu des emballages pour les fleuristes. Avec les vases anti-renversement, vous pouvez conserver l’eau dans le vase, peu importe sa position quand bien même il est complètement retourné. Ce faisant, il permet de transporter et de présenter vos fleurs fraiches en toute sérénité. Il est disponible dans différentes couleurs que ce soit en blanc, en gris, ou en anthracite. Outre cela, vous avez la possibilité de les réutiliser. Autre astuce, vous pouvez lui associer un réducteur dédié si vous souhaitez intégrer des petits bouquets de moins de 9 roses.

Le papier de soie

Combiné avec un film transparent, le papier de soie vous offre la possibilité de présenter des emballages en couleurs et soignés à votre clientèle. Il se décline sous plusieurs couleurs et s’adapte facilement à votre image de marque. Avec un tel emballage, l’effet « waouh » tant recherché sera plus qu’une réalité.

Les étiquettes imprimées en rouleau

On ne peut parler d’emballage cadeau sans mentionner les célèbres étiquettes de fleuristes. Pour l’occasion, vous pouvez recourir aux rouleaux étiquettes qui mettent en relief votre « savoir-faire » pour marquer la différence.

Les accessoires fantaisie

Idéal pour sublimer la présentation des produits, les accessoires fantaisie vous seront d’une grande utilité. N’hésitez donc pas à accompagner vos commandes de bolducs, de nœuds ou encore de rubans. Ceux-ci vous permettront de sublimer votre bouquet de fleurs ou votre belle fleur.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez personnaliser tous ces pochettes, sachets, caisses ou papiers 2h transports en adoptant les couleurs de votre marque. Qu’il s’agisse d’apposer votre logo, votre slogan ou n’importe quelle communication qui vous permettront de consolider votre branding auprès de votre clientèle, faites simplement votre choix et nous répondrons favorablement à votre souhait.Tout savoir sur les options d’emballage fleuriste pour agrémenter son expérience client