Emballage, Transporteur

À quel moment utiliser un carton à simple, double ou triple cannelure?

En tant que responsable logistique, l’importance du carton dans votre domaine d’activité n’est plus à démontrer. En plus d’être résistant et facile à porter, il est aussi biodégradable et peut servir à plusieurs choses à la fois. Outre le fait que ce matériau n’a aucun effet néfaste sur l’environnement, il se révèle également très abordable en matière de prix. Compte tenu du fait qu’il n’est pas du tout encombrant, il permet en plus un stockage à plat. Ce qui fait qu’en l’utilisant vous gagnez en espace dans votre entrepôt. De plus, il est possible de le retrouver suivant une conception écologique chez la plupart des fournisseurs de nos jours. Ce qui signifie qu’il entre parfaitement dans une stratégie éco-responsable. Tout cela fait du carton, un matériau d’emballage par excellence. Toutefois, pour bénéficier de ses atouts, il importe de bien choisir la cannelure adaptée à l’usage que vous voulez en faire. Étant donné que la cannelure est un indice indiquant la ténacité du carton, il doit être considéré avec soin. Découvrez donc ici l’essentiel, à savoir sur la cannelure de carton idéal à votre emballage.

Dans quelles circonstances utiliser un carton à simple cannelure?

D’entrée, retenez que trois couches composent la cannelure d’un carton. La première couche d’une cannelure est un papier plan, la seconde, un papier ondulé et la troisième, un autre papier plan. Il s’agit là du schéma classique d’un carton à simple cannelure. D’un autre côté, toutes ces couches peuvent être aussi assemblées plusieurs fois. Et ce, afin que le carton ait plus de résistance et d’épaisseur. De cette façon, on peut en conséquence retrouver des cartons à double ou triple cannelure.
Ainsi, vous aurez sans doute compris que la simple cannelure offre la plus fine des épaisseurs de carton. De la sorte, elle est appropriée comme emballage des articles qui ne pèsent pas et sur qui, aucun contact avec des chocs au cours de la livraison n’aura d’impact négatif. À titre d’exemple, il convient parfaitement aux expéditions de vêtements ou encore du linge de lit.
Dans le cas général, il est idéal pour l’acheminement des petites commandes en commerce électronique qui n’exigent pas de conditions de transports, que ce soit routier ou urbain, ne comportant pas de risque. Mais, dans la plupart des cas, c’est l’option qu’on utilise le plus pour des objets de moindre valeur.
Toutefois, il est à noter que certains articles quand bien même qu’ils ne pèseraient pas et ne seraient pas trop sensibles aux chocs, peuvent néanmoins s’abîmer dans certaines situations. Comme exemple, l’humidité, l’avarie ou les températures extrêmes peuvent abîmer certains produits. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un emballage en carton, propice à ces conditions spécifiques. Cela, dans le but d’assurer une meilleure protection à vos articles sensibles à ces risques.

Peut-on utiliser un matériau de calage en lieu et place d’une cannelure très épaisse?


Le rôle du matériau de calage est de permettre le blocage de l’article dans le colis afin de restreindre les collisions qui se produisent à l’intérieur. On peut également utiliser le matériau de calage pour empêcher le contact entre plusieurs produits afin de limiter les frottements ou les entrechoquements entre eux. En revanche, la cannelure d’un emballage en carton permet de remplir le vide dans les marchandises. De plus, elle empêche les collisions à l’extérieur de la marchandise et qui sont susceptibles d’impacter négativement l’emballage en question ainsi que les articles qui y sont placés à l’intérieur.
Cela étant, l’astuce pour avoir un bon emballage est de trouver le juste milieu entre ces deux objets. Une cannelure appropriée afin de procurer une protection extérieure avec un matériau de calage excellent pour une protection intérieure, est l’ingrédient d’un emballage par excellence. Bien évidemment, cela ne doit, en aucun cas, donner lieu à un suremballage de l’article.

À quel moment utiliser du carton à double cannelure?

Avant toute chose, il y a lieu de notifier que le carton à double cannelure a une résistance de plus de 50 % que celui à simple cannelure. À vrai dire, il a la capacité de contenir un poids pouvant atteindre 40 kg. De même, il possède d’autres avantages.
En présence d’humidité et des variations de température, le carton à double cannelure offre une meilleure résistance. En plus d’être résistant et facile à porter, il peut servir en cas de stockage. Cela dit, si vous avez envie de stocker vos articles pendant un temps plus ou moins long, le carton à double cannelure est l’idéal à choisir.
Cet emballage de carton sert souvent à la réalisation d’emballage. Il peut s’agir d’emballage pour des livres, des objets de décoration, des petits électroménagers, des vaisselles, etc. En ce qui concerne les articles présentant une extrême fragilité, un excellent calage sera important dans le but d’optimiser la protection au sein de la marchandise.

Que diriez-vous d’une double cannelure renforcée?

Le carton à double cannelure renforcée se révèle plus excellent que le carton à double cannelure. En effet, il faut remarquer d’abord qu’il offre une résistance de plus de 50 % que celui à double cannelure. Ensuite, il emporte une épaisseur de 7 mm et comporte un moyen de protection de 3 mm contre les collisions et les dangers de perforation.
Il recèle également un amortisseur de 4 mm afin d’assurer la protection du contenu de la caisse au cas où des chocs subviendraient. Outre cela, le carton à double cannelure est capable de contenir des charges de moins de 70 kg. De plus, il est capable de tenir face à l’éclatement ou en cas d’humidité, des variations de température ainsi qu’en cas de compression verticale. Pour finir, le carton à double cannelure renforcée est conseillé dans le cas des exports de charges semi-lourdes et des situations difficiles de transport.

À quel moment utiliser du carton à triple cannelure?

Le carton à triple cannelure est encore mieux que celui à double cannelure renforcée quand bien même qu’il serait léger. En réalité, il est 30 % plus résistant que celui-ci. Il s’agit là de l’exemplaire qui offre une solidité et une protection sans égale. Pour preuve, son épaisseur est de 14 mm tandis que son moyen de protection est de 4 mm, idéal contre les collisions et les dangers de perforation. Cerise sur le gâteau, un renfort supplémentaire lui est également intégré en plus d’un amortisseur de 5 mm. Tout cela fait qu’il protège bien le contenu de la caisse dès lors qu’il y a un choc ou un coup provenant d’une collision.
Au moyen de sa triple épaisseur, il est capable de tenir face à l’éclatement ou en cas d’humidité, des variations de température ainsi qu’en cas de compression verticale. Outre le fait qu’il jouit d’une grande solidité doublée d’une résistance hors pair, il permet une possible réutilisation. De ce fait, il se révèle très économique et respectueux de l’environnement.
Des charges lourdes de 500 kg maximum ne lui causent aucun problème. Ainsi, le carton à triple cannelure est excellent pour les caisses palettisables ou encore pour l’acheminement d’articles très lourds comme les appareils électroménagers, des ameublements, etc. D’habitude, il est très utilisé pour les déménagements.
Grâce à sa paroi à triple épaisseur, il procure une protection optimale aux objets très fragiles. Par exemple, on peut citer les articles électroniques, les œuvres d’art, les bouteilles, etc. Compte tenu de ses caractéristiques, cet emballage carton est conseillé pour les déplacements difficiles, l’exportation ainsi que le stockage sur une longue période.

Les critères cruciaux pour opérer le meilleur choix de vos emballages en carton

Si vous souhaitez choisir un bon emballage, vous devez obligatoirement tenir compte de la cannelure de votre carton. Ça, vous ne l’ignoriez certainement pas, étant donné les points abordés plus haut. Toutefois, il faut également observer d’autres critères afin d’opérer le meilleur choix possible. Ces derniers points se présentent comme suit :

La taille ainsi que le volume de vos articles

Afin d’emballer vos articles avec la quantité convenable d’emballage, vous devez choisir la taille idéale ainsi que le volume qui sied à cet effet. Dans le cas où il arriverait que votre marchandise possède des mesures plus grandes que vos articles, ces derniers ne feront que bouger à l’intérieur et donc s’endommager. De ce fait, cela vous amène à utiliser davantage de calage afin de compenser. Cependant, votre acheminement pourrait s’alourdir tandis que le coût de l’expédition pourrait s’augmenter. En dehors de cela, cela pourrait également produire des déchets superflus.

La nature de vos articles

Les marchandises se diffèrent de par leur particularité. Tandis que certaines sont sensibles à la chaleur, au froid, à l’humidité, etc., d’autres en revanche pourraient constituer un risque s’il arrivait qu’ils se cassent ou se renversent pendant le trajet. Dans ce dernier cas, ils peuvent détériorer d’autres produits, ou bien dégager des substances toxiques, etc. Afin d’assurer leur intégrité, vous avez l’obligation de recourir prioritairement vers des options d’emballages spécifiques. Il existe à cet effet des emballages en carton isotherme qui se révèlent propices aux denrées alimentaires ou pharmaceutiques. De même, il est possible de trouver des emballages en carton uniquement conçus pour les bouteilles.

L’importance d’insérer à l’emballage du calage


Étant donné que vos articles se révèlent porter aux chocs, vous souhaitez sans doute ajouter un matériau de calage dans le colis. De cette façon, ils jouiront d’une meilleure protection. Alors, vous devez penser à porter votre choix sur un volume d’emballage qui offre la possibilité d’insérer dedans un matériau de calage en toute aisance. Vous avez également la possibilité de retrouver des emballages en carton munis de calage.

Le besoin de mettre en valeur vos articles

Afin de valoriser et de soigner les transports, les emballages en carton se déclinent aussi en blanc qu’il s’agisse d’une simple, double ou triple cannelure.

Vos envies en personnalisation

En tant qu’entreprise, vous le savez certainement. L’emballage est déterminant en matière d’expérience client de même que pour l’image de marque d’une entreprise. De nos jours, certains fournisseurs offrent maintenant la modification de la forme du carton. De même, ils proposent aussi la modification des couleurs et l’ajout même d’un logo, voire un message… N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les options de personnaliser votre emballage en carton.

L’impact sur l’environnement

Naturellement, le carton est respectueux de l’environnement. Vous avez la possibilité de pousser le bouchon encore plus loin en choisissant des boîtes en carton recyclé, recyclable, biosourcé, capable de durer et/ou conçu de façon écologique. En plus d’être solides et performants, ils permettent la réduction de l’empreinte carbone de vos livraisons.
Afin d’assurer une bonne protection des articles pendant leur acheminement, transport ou stockage, vous devez opter pour la meilleure épaisseur de carton. Lorsque le colis est plus fragile ou lourd, cela signifie qu’il a besoin d’une protection optimale et par conséquent d’un emballage très épais.

Essentiel à retenir

En somme, il convient de retenir que l’épaisseur du carton équivaut à la cannelure. De plus, autant le carton d’emballage est épais et robuste, plus encore il nécessite de cannelures. Alors, afin de mieux protéger vos articles, vous devez conformer la taille ainsi que l’épaisseur du carton à ces derniers.