Quels sont les étapes à suivre pour un contrat de transport ?

Qu’est-ce qu’un contrat de transport ?

Un contrat de transport est un contrat entre deux parties, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutions. Un expert (transporteur) accepte de transporter des marchandises d’un lieu A à un lieu B pendant une période déterminée pour le compte d’un autre individu ou d’une institution, moyennant paiement.

Les étapes à suivre pour bien rédiger votre contrat de transport avec le professionnel.

Vous devez créer une liste de besoins pour cette opération de livraison lors de la première phase du contrat. Vous devrez rassembler tous les besoins au cours de cette phase. Par exemple, vous devez identifier les marchandises que vous souhaitez envoyer (poids, volume, etc.), ainsi que les caractéristiques de l’expédition (telles que l’origine des marchandises, l’adresse de livraison, les délais de livraison, etc.) N’oubliez pas de définir vos objectifs et votre budget afin de pouvoir les contrôler ultérieurement dans le cadre de la collaboration professionnelle.

Étape numéro 2, préciser vos besoins pour le contrat de transport

Une fois que vous avez identifié le type de fret dont votre entreprise a besoin, l’étape suivante consiste à déterminer un service de livraison et la date de livraison. Après avoir créé votre cahier des charges en détail, vous devrez trouver un transporteur et choisir le mode de transport le plus approprié. Vous fonderez votre choix de prestataire sur les critères suivants : les délais de livraison et d’acheminement, votre budget, la fiabilité et la sécurité du processus de livraison. Faire un appel d’offres peut être un bon moyen de comparer les offres des différents prestataires et de ne retenir que celui qui répond à 100% à vos besoins.

Dernière étape pour le contrat de transport

Une fois le partenariat mis en place, vous devrez préparer un contrat écrit décrivant exactement le rôle de chaque partie. Cette phase comprendra deux parties : la préparation du contrat et le contrôle de sa conformité. Votre objectif dans cette phase est de sélectionner le bon fournisseur de transport. Ce n’est pas seulement cette phase, mais aussi les examens post-incident et les discussions avec le transporteur choisi qui vous aideront à établir un partenariat fructueux. Il se peut que vous perdiez, endommagiez ou manquiez une échéance de livraison, il est donc crucial de passer en revue ces éléments et d’en discuter avec votre transporteur.

Bien clarifier les choses et les détails pour partir d’un bon pied avec le transporteur

Les obligations contractuelles sont plus complètes dans cette phase que dans les précédentes, car elle comprend deux phases. Ces phases comprennent la préparation d’un contrat écrit et le contrôle du respect des termes du contrat. En plus de cette phase, vous devez discuter et examiner avec votre transporteur tout dommage, perte ou non-respect des délais de livraison afin de garantir une relation fructueuse.