Comment vont faire les transporteurs si la pénurie continue?

Pénurie d’essence quelles conséquences pour les transporteurs?

Les automobilistes parisiens vivent une semaine de crise. Depuis dimanche dernier, les pompes sont vides et la pénurie d’essence dure encore aujourd’hui. Les stations-services ferment tandis que les camions de transporteurs sont en retard car ils ne peuvent pas livrer leurs marchandises à temps faute de faire le plein. En île de France, beaucoup de personnes ont été contraintes à l’improviste de rester chez elles pour cause des pénuries en station-service. Comment cette situation est-elle arrivée ? Quelles conséquences aura cet épisode sur notre économie ?

Depuis dimanche dernier, les pompes sont vides en Île-de-France et les station-services ferment. La colère des automobilistes monte.

Depuis dimanche dernier, les pompes se vident en Ile-de-France et les stations-service ferment. La colère des automobilistes monte.

« J’ai peur de manquer de gasoil », a déclaré une automobiliste, qui faisait le plein dans une station en panne sèche. « Nous faisons tous le plein en même temps, donc ça ne sert à rien d’essayer d’être en avance. »

Elle a supposé qu’il lui faudrait au moins quatre heures pour entrer dans la file d’attente, puis encore une heure et demie ou deux heures pour qu’ils aient leur tour à la pompe.

Le problème n’est pas seulement que les gens ont peur de manquer de carburant, mais aussi parce qu’ils pensent que les prix augmenteront encore plus s’ils laissent trop longtemps avant de faire le plein – bien que cela semble peu probable étant donné que les prix du pétrole ont chuté depuis mi-juin.

Des camions de livraison en retard en île de France

Les transporteurs sont en colère car ils ne peuvent plus effectuer leur livraison dans les temps. La raison est simple : la pénurie d’essence qui dure depuis plusieurs jours et qui devrait se prolonger encore quelques semaines. Le manque de carburant fait que les camions de livraison ne peuvent pas faire leur service, leurs clients sont donc contraints de patienter très longtemps avant d’obtenir ce dont ils ont besoin pour faire face à la situation. Des queues au niveau des stations-service font patienter les clients pendant des heures !
Les clients des transporteurs sont eux-mêmes exaspérés par cette situation qui n’est pas près de s’arranger ; certains menacent même les transporteurs au motif qu’ils vont perdre leur clientèle si rien ne change rapidement !

Retour à la normale dans la semaine selon les autorités ?

Face à cette pénurie, le gouvernement a demandé aux stations-service de réduire temporairement leurs ventes. L’objectif est de s’assurer qu’il y a suffisamment de carburant en stock pour les situations d’urgence et de veiller à ce que chacun obtienne ce dont il a besoin.

À la suite de cette demande des autorités, de nombreuses stations-service ont commencé à limiter leurs ventes ou à fermer complètement jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend de nombreuses stations-service situées dans tout Paris et d’autres grandes villes comme Lyon et Bordeaux.

Le ministère de l’Énergie a indiqué que les stocks seraient reconstitués grâce à l’augmentation des importations en provenance d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne via des routes alternatives via les ports de la côte atlantique française plutôt que via ses ports méditerranéens qui nécessitent plus de temps en raison de préoccupations environnementales concernant pollution affectant les habitats des poissons près de Marseille ainsi que d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques affectant le trafic maritime entre les côtes nord-ouest de l’Europe par rapport à celles proches de sa frontière sud avec l’Espagne et le Portugal…

Cette crise nuira à l’activité économique de la France.

L’économie française est la cinquième du monde. Si la crise du carburant s’aggrave, elle pourrait menacer de nuire à une économie déjà faible qui est toujours aux prises avec le chômage et une faible croissance.

Le gouvernement français a tenté de réduire sa dépendance au pétrole au cours de la dernière décennie. En 2009, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et d’augmenter l’utilisation de l’énergie nucléaire d’ici 2040, mais ces efforts n’ont pas encore porté leurs fruits.

La France est un pays qui ne tourne pas que autour de sa capitale. C’est pour cela que les conséquences de cette pénurie d’essence se font sentir dans toutes les régions françaises. Les entreprises sont touchées et nous pouvons nous attendre à une hausse du chômage technique, si le problème persiste plusieurs semaines, pour les transporteurs.