Transporteur paris blog – 2htransports

Logistique urbaine et Supply Chain

Logistique urbaine

La logistique urbaine est un enjeu de taille pour les entreprises. Si l’on prend comme exemple Amazon, la firme américaine compte actuellement quelque 200 « fulfillment centers » dans le monde et pourrait en construire jusqu’à 3000 d’ici 2027. Le futur sera donc probablement remplacé de villes comme Mountain View (Californie), qui abritait déjà une centaine de sites logistiques, ou encore Detroit (Michigan).

Nous allons voir ensemble comment faire évoluer la Supply Chain afin de pouvoir répondre à ces nouveaux défis.

L’E-Commerce, un défi pour la Supply Chain

La chaîne d’approvisionnement a été mise à rude épreuve par le développement du commerce électronique, qui a bouleversé les attentes des consommateurs et donc changé la donne. Les enjeux du dernier kilomètre sont désormais au centre de la réflexion pour les entreprises qui se doivent de s’adapter à cette nouvelle manière de travailler.

Comment assurer la livraison du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est un défi pour de nombreuses entreprises. L’industrie de la logistique a connu une explosion de startups proposant des solutions innovantes à ce problème, mais même si vous avez la bonne technologie en place, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le moyen le plus évident de gérer les livraisons du dernier kilomètre consiste à utiliser des services tiers tels qu’Amazon Flex ou UberRUSH. Bien que ceux—ci puissent être très efficaces et parfois même plus rentables que de les gérer vous-même, ils comportent leur propre ensemble de problèmes, notamment en ce qui concerne le contrôle et la structure des prix.

Une autre option est la livraison par drone—mais aussi excitant que cela puisse paraître, ce n’est pas encore prêt pour les heures de grande écoute (ou du moins pas avant 2020).

La logistique urbaine, un enjeu concurrentiel pour les entreprises

Dans une ville, la livraison du dernier kilomètre est un défi pour les entreprises. Avec une urbanisation croissante et une densité de population sans cesse croissante, les attentes des consommateurs évoluent rapidement. La livraison du dernier kilomètre devient un avantage concurrentiel pour les entreprises qui souhaitent s’adapter à ces nouvelles exigences.

Parce qu’il est difficile d’atteindre toutes les parties d’une zone urbaine en voiture ou en camion en peu de temps (et à quelques exceptions près), les entreprises de logistique ont adopté de nouvelles solutions (par exemple, les drones) ou introduit des technologies innovantes (par exemple, les conteneurs intelligents).

Faire évoluer l’organisation de la Supply Chain

La chaîne d’approvisionnement est un élément essentiel de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous en passer et vous devez vous assurer que cela fonctionne aussi bien que possible. Pour ce faire, vous devez savoir comment organiser votre chaîne d’approvisionnement et quels sont les défis logistiques du dernier kilomètre qui peuvent l’affecter.

La chaîne d’approvisionnement est une partie cruciale de toute entreprise et elle comporte plusieurs composants: le développement de produits, l’approvisionnement, le processus de fabrication et les processus de distribution/livraison/exécution (connus sous le nom de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou GCA). Cela inclut également les méthodes de transport telles que les camions ou les trains utilisés pour transporter des produits d’un endroit à un autre;

Le dernier kilomètre fait référence à la dernière étape de la livraison de l’entrepôt ou du magasin d’un vendeur directement entre les mains des clients;

Les défis de la logistique du dernier kilomètre incluent un espace limité pour les livraisons dans les villes en raison de la congestion causée par les voitures garées dans les rues pendant les heures de pointe, comme les embouteillages aux heures de pointe causés par le manque de places de stationnement dans les gares, etc…

Intégrer le client au processus de livraison

Le client est roi

Le client est au centre du processus

Le client doit être impliqué dans le processus

Le client doit être en mesure de suivre le processus

Le client devrait pouvoir modifier le processus

D’un ton amical: « Je sais que tu es occupé, mais merci d’avoir pris du temps pour ta journée! Vous pouvez simplement ouvrir votre moteur de recherche préféré et taper « logistique urbaine » ou quelque chose comme ça. Il y a aussi une vidéo à ce sujet. »

Les avantages de la logistique urbaine dans l’avenir

La logistique urbaine est aussi une façon de réduire les coûts. En effet, grâce à cette méthode, vous pourrez faire livrer vos produits et objets dans une zone urbaine. De plus, la livraison par voie terrestre est plus rapide que le transport par voie aérienne et maritime.

La logistique urbaine est également une solution très efficace dans le cadre des transports publics en commun et des camions qui offrent un service de livraison à domicile pour les grandes villes comme Paris ou lyon.

Pour faire face à l’E-commerce et à la livraison du dernier kilomètre, les entreprises doivent se transformer grâce à une reprise en main de la Supply Chain.

La chaîne d’approvisionnement est en train de changer. Pour faire face au boom du commerce électronique et à la livraison du dernier kilomètre, les entreprises doivent transformer leurs chaînes d’approvisionnement. Cet objectif peut être atteint grâce à un retour à une approche intégrée par opposition à une stratégie désagrégée basée sur des acteurs individuels au sein de la chaîne de valeur.

Cet article vous donnera des conseils sur la façon dont votre entreprise peut tirer parti de ces changements.

Le but de cet article est d’aider les entreprises à faire face à l’E-commerce, puisque la logistique urbaine est un enjeu important pour leurs activités. Nous avons présenté différentes approches qui peuvent être appliquées afin de concevoir des solutions plus efficaces et adaptées aux besoins des clients. Nous avons conclu avec une vision d’avenir où le développement des technologies sera un facteur déterminant pour la réussite de la Supply Chain.

Quitter la version mobile