Des plateformes proposent des services de covoiturage de colis. Le principe est simple ! Un conducteur non professionnel propose d’utiliser son véhicule pour transporter des colis chez des particuliers. Voici quelques précisions sur ce service de livraison peu traditionnel.
Le principe de fonctionnement
Le colis-voiturage ou cotransportage combine deux concepts : le covoiturage classique de personnes et la livraison de colis. Vous utilisez des déplacements en voiture déjà prévus par des particuliers pour envoyer vos colis. Tout comme le covoiturage entre personnes, le covoiturage de colis a deux buts :
- Le conducteur a de la place dans sa voiture. Il rentabilise ses trajets en remboursant une partie de ses frais grâce au transport d’un ou de plusieurs colis.
- L’expéditeur peut envoyer un colis pour un prix intéressant.
Le colis-voiturage ou cotransportage s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative favorable pour l’environnement en augmentant le remplissage des véhicules.
Comment assurer son véhicule ?
Il est obligatoire d’assurer tout véhicule motorisé.Pour utiliser sa voiture personnelle pour la livraison de colis entre particuliers, il est important de souscrire à une l’assurance auto Groupama par exemple Une assurance auto vous permet d’être couvert en cas d’accident ou de panne. A vous de choisir ensuite la formule qui vous correspond. Si vous utilisez régulièrement votre véhicule personnel, nous vous conseillons tout de même de souscrire une assurance tous risques, qui couvrira tous les dommages et assurera la meilleure protection pour vous et votre véhicule.
Comment assurer les colis ?
Les plateformes de covoiturage de colis proposent une assurance pour les colis. Les biens envoyés sont couverts jusqu’à 150 € en moyenne en cas de dommage ou de vol. Des options permettent généralement d’assurer les colis jusqu’à 5 000 €.
De plus, comme sur de nombreuses plateformes, les membres ont un profil noté et une carte d’identité vérifiée.
Le covoiturage de colis en 4 étapes
- Une fois inscrits sur une plateforme dédiée, les utilisateurs souhaitant envoyer un colis publient une annonce. Elle mentionne l’objet, ses dimensions, le point de départ et le point d’arrivée.
- Les voyageurs ayant de la place dans leur voiture et effectuant un trajet semblable répondent à cette annonce. Ils précisent leur tarif et leurs disponibilités.
- L’expéditeur et le transporteur se mettent d’accord sur un prix, un lieu et une date pour la remise du colis.
- Le transporteur livre le colis. L’expéditeur confirme sa bonne réception. Le paiement du transporteur est débloqué sur la plateforme.
Quels sont les avantages du covoiturage de colis?
Ce service de livraison collaboratif comporte bien des avantages :
- Un tarif d’expédition de colis jusqu’à 4 fois moins cher qu’avec un transporteur professionnel.
- Une expédition de colis rapide 7j/7.
- Le transporteur va chez l’expéditeur et le destinataire. Il remet le colis en main propre.
- Le paiement se fait en ligne.
- Avec le numéro du transporteur, vous pouvez suivre le colis.
Quels colis envoyer par covoiturage ?
Le colis-voiturage est la solution idéale pour les biens fragiles ou les formats particuliers. En effet, le colis passe seulement par trois personnes : l’expéditeur, le transporteur et le destinataire. Dans un schéma classique de livraison de colis, votre bien est transporté avec de nombreux colis, passe sur des tapis roulants… Veuillez tout de même bien emballer votre colis. L’état du contenu de votre colis reste de votre responsabilité.