Guide complet sur l’assurance de l’envoi de colis : quelles sont les informations importantes ?

Guide complet sur l’assurance de l’envoi de colis : quelles sont les informations importantes ?

Si l’on doit se conformer à la conception reçue, assurer l’envoi de ses colis peut s’avérer inutile. Pour certains e-commerçants, il s’agit d’un investissement dont ils ne vont pas profiter. Alors, autant mieux s’en passer. Il faut cependant attirer l’attention sur le fait que la perte ou l’endommagement de colis sont des problèmes récurrents de ce domaine. Entre la prise de ce risque et la mise à disposition d’un budget supplémentaire pour l’assurance, le choix le plus avisé est le second.

Vous êtes encore sceptiques ? Ce guide vous invite à une découverte de l’univers de l’assurance colis. Vous avez ici, les tenants et les aboutissants de cette forme d’assurance jusque-là méconnue par plusieurs personnes.

Comprendre l’assurance de l’envoi de colis

À l’instar de plusieurs autres offres, l'assurance Secursus obéit à un principe assez simple. C’est d’ailleurs le même pour toutes les assurances de l’envoi de colis, de façon générale. Il s’agit d’une prime à verser à une compagnie habilitée, à titre de gage pour prévenir d’éventuels dommages liés à un envoi de colis. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Cependant, les professionnels et en particulier, les e-commerçants ont tout intérêt à choisir cette assurance pour exercer en toute sérénité, leur activité.

Toutefois, il importe de signifier que l’assurance colis n’est pas obligatoire. Aussi, sa nécessité n’est de mise que lorsque le colis en question ne peut pas être remplacé en cas de perte ou d’endommagement. Autrement dit, l’assurance de l’envoi de colis n’est véritablement utile que pour les colis qui ont une grande valeur. D’un autre côté, s’il s’agit des envois internationaux, il est judicieux de songer à souscrire à cette assurance. L’idée est que l’on ne peut pas forcément suivre le colis envoyé depuis l’expédition jusqu’à sa livraison. D’ailleurs, plus le voyage est long, plus les acteurs intervenant dans le processus de livraison seront nombreux. Là, le risque de dommages est élevé.

Bien qu’elles soient en minorité, certaines personnes choisissent cette assurance par défaut. Ce n’est pas toujours une option avantageuse. La raison est que certaines options de livraison incluent cette assurance par défaut. Souscrire à nouveau serait donc un double investissement pour un rendement, pas forcément probant.

En cela, bien que l’assurance colis soit un moyen sécuritaire dans plusieurs cas, il s’avère utile de vérifier en amont les conditions générales d’utilisation du transporteur avant d’y souscrire. Si cette mesure n’est pas incluse, vous l’ajouterez comme une assurance supplémentaire. D’un autre côté, il est important de vérifier le montant de la souscription de sorte qu’il ne soit pas plus bas que la valeur du colis en question. En cas de dommages, vous en serez perdant.

Pourquoi souscrire une assurance de l’envoi de colis ?

Les avantages à souscrire à une assurance colis ne sont pas ce qui manque. Loin d’être exhaustive, la liste des atouts présentée ici ne constitue qu’un simple aperçu de la question. Pour commencer, l’assurance de l’envoi de colis vous offre une compensation en cas de dommage ou de perte du colis envoyé. La seule exigence outre la souscription de l’assurance, c’est que le colis en question ait été emballé convenablement.

Il est aussi à noter que l’assurance de l’envoi de colis ne couvre pas seulement, la valeur de la commande. Elle inclut également les frais de livraison. Cela permettra à l’expéditeur de renvoyer le colis à son destinataire sans avoir à gérer d’autres frais. C’est donc un moyen simple et facile pour limiter les risques de dépassement budgétaire.

De même, lorsque l’on est assuré que les colis envoyés parviendront forcément au destinataire quoiqu’il arrive, le commerçant est plus réactif en cas de problème. Ainsi, il limite au maximum les pertes de temps et le retard dans la livraison des colis. Le client est satisfait et de nouveaux partenariats peuvent alors se nouer par ce canal. Avec les recommandations du client satisfait, de nouvelles ventes peuvent être converties. Le commerçant pourra ainsi accroître son chiffre d’affaires. En clair, il s’agit aussi d’un outil marketing de référence ou qui s’y apparente.

De même, avec la sécurité assurée pour l’envoi de colis, l’e-commerçant pourra concentrer son énergie et ses ressources sur d’autres projets, l’esprit serein. Cela participe au développement des activités de la boutique en ligne et par ricochet, à une plus grande productivité.

Par ailleurs, souscrire une assurance de colis aide les transporteurs à bien gérer les périodes de hausse d’activité sans stress. C’est le cas par exemple des vacances d’été. Parfois, ces travailleurs sont appelés à traiter jusqu’à 300 % de colis en plus pendant ces périodes. Cela accroît de façon conséquente, les risques de pertes et d’endommagement de colis. La meilleure solution pour y pallier, c’est de souscrire à une assurance de colis et que celle-ci prenne en compte des options additionnelles ou non. Toutefois, il est important de savoir comment souscrire à une telle assurance afin d’en profiter convenablement.

Comment souscrire une assurance de l’envoi de colis ?

Les offres d’assurance sont disponibles en nombre pléthorique sur le marché. Pour le cas spécifique de l’assurance de l’envoi de colis, beaucoup d’assureurs s’investissent dans cette offre. Il importe alors de faire attention à certains paramètres afin de ne pas faire un choix non conforme à ses attentes ou à ses besoins réels. Vous avez la possibilité de choisir entre assurer vos livraisons avec le transporteur ou de faire par le biais d’une compagnie d’assurance.

L’assurance de livraison du transporteur

Cette option est conseillée pour des colis de faible valeur ou pour ceux dont le volume n’est pas trop grand. En effet, c’est une forme d’assurance de colis peu coûteuse et elle est généralement prise en compte, par défaut dans les options proposées par les transporteurs. C’est aussi le choix à faire lorsque vous ne disposez pas d’assurance par défaut ou si le montant assuré n’est pas suffisant. Par l’entremise du transporteur, vous pouvez alors obtenir une assurance supplémentaire sur vos envois.

L’exigence cependant, c’est de s’assurer de la crédibilité de ce prestataire. En cela, prendre en compte ses antécédents est une tâche essentielle. Aussi, vous devrez prendre en compte les conditions d’assurance qu’il propose. Celles-ci varient selon le transporteur. Il s’agit entre autres de la livraison vers les points de relais, à domicile ou ailleurs. Vous pouvez aussi bénéficier d’une indemnisation plus élevée lorsque vous choisissez une formule complémentaire à l’assurance de colis. La prime de l’assurance peut aussi motiver votre choix. Outre ces conditions, prenez aussi la peine de vérifier les exclusions et la procédure à suivre en cas de réclamation. Si tous ces paramètres ne sont pas clairement définis à l’avance, vous pourrez être surpris.

L’offre des compagnies d’assurances

Choisir de faire confiance à une compagnie d’assurances pour la souscription d’une assurance de colis est un choix beaucoup plus avantageux. Cela est plus sécurisé que l’option précédente. De même, certains assureurs à l’image de l'assurance Secursus vous proposent des options économiques. Au nombre des avantages à tirer ici, il y a le temps d’attente relativement court en cas de litige. Cette limite que pose souvent l’assurance de livraison proposée par les transporteurs est levée ici.

Le processus est généralement simple et facile avec les assureurs. Il vous suffit de soumettre votre réclamation directement sur votre tableau de bord grâce à l’application de l’assureur. Des règles intelligentes d’expédition sont aussi disponibles pour vous alléger encore plus la tâche. Par exemple, vous avez la possibilité d’établir une règle qui vous permet de soumettre tous vos envois à partir d’une certaine valeur à cette assurance par défaut. Vous choisissez alors le montant de votre choix selon l’indemnisation voulue.

En définitive, l’assurance de l’envoi de colis n’est pas un investissement vide de sens. Il s’agit bel et bien d’un moyen pour vous, de sécuriser vos livraisons même si cela n’est pas indispensable. Il faut cependant choisir en toute connaissance de cause l’option de souscription idéale. Pour cela, tenez compte des tenants et des aboutissants de votre démarche.



Transport de documents et colis Paris IDF - 2H TRANSPORTS
Adresse

66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris

3 RUE JEAN MOULIN, 95100 ARGENTEUIL

Numéro de téléphone

0952390506
0768638128

Email Address

contacts@2htransports.com

serviceclient@2htransports.com



Copyright 2017. 2H TRANSPORTS. | Tous droits réservés
coursier Paris banlieue,transport express colis,palettes,documents,plis coursier urgent,tous vos envois en express
66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris P.O. Box: 66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris Paris avenue des Champs-Elysées 75008 France