Coursier ile de France
ile-de-france

Coursier ile de France

L'Île de France est une sans doute la Région administrative la plus connue du pays. Aussi appelée Région Parisienne, elle n'a cependant rien d'une île si ce n'est qu'elle entourée et délimitée par les trois fleuves que sont l'Oise, de la Marne et de la Seine, elle n'a cependant rien d'une île si ce n'est qu'elle entourée et délimitée par les trois fleuves que sont l'Oise, de la Marne et de la Seine.

L'Île de France, un vaste territoire

La région Île de France, qui regroupe 8 départements (Paris qui représente un seul et même département, l'Essonne, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis, le département de la Seine et Marne, celui du Val de Marne, du le Val d'Oise et les Yvelines) et quelques 1 295 communes et arrondissements, concentre sur son territoire un peu plus 12,2 millions d'habitants, soit 19% de la population française et 22% des emplois totaux de l'Hexagone. Ces franciliens se concentrent sur seulement 2% du territoire national. Une population inégalement répartie sur 12 011 km². Face à tant d'inégalités, il est facile de comprendre que les problématiques sont multiples et que la cohabitation peut parfois s'avérer complexe.

Afin de répondre aux besoins de ces populations essentiellement concentrées sur Paris et la petite couronne, la région est dotée d'un réseau de transports en commun particulièrement dense et très varié. Trains, bus, métros, tramways...ce réseau devrait être s'étendre d'ici 2025 avec l'entrée en action du Grand Paris Expresse et de ses 200 kilomètres supplémentaires de métro, la création et la rénovation de ses gares, l'amélioration de ses infrastructures routières...et tout cela sans ne jamais perdre de vue l'impérieuse nécessité d'amélioration de la qualité de l'air.

Une histoire, une culture, du tourisme

Si le riche passé historique de la France a permis au Pays de rayonner sur le monde entier, c'est tout de même la région Île de France, traditionnellement siège de tous les pouvoirs depuis la Renaissance, qui concentre le plus musées, châteaux et autres bâtiments empreints d'une charge artistique riche.

La France demeure depuis des décennies une destination touristiques mondiales les plus prisées. Qu'ils viennent d'Asie, d'Europe, du Moyen Orient ou du territoire américain, ce sont quelques 50 millions de touristes qui sont venus, en 2018 dépenser quelques 21 milliards d'euros rien qu'en région Île de France ; une véritable manne pour les quelques 400 000 emplois directs que génère tous les ans le tourisme dans la région.

Si ces chiffres sont excellents, les perspectives d'avenir sont toutes au vert tant l'organisation des XXXII èmes Jeux Olympiques d'été en 2024 devrait attirer de nouveaux visiteurs.

L’Île de France territoire rural ?

Contre toute attente, l'Île de France, est couverte sur 49% de sa superficie de terres agricoles, de 24% de bois, forêts rivières et autres cours d'eaux, ne laissant que 27% à un territoire urbain particulièrement dense.

Dans cette région que l'on imagine spontanément urbaine, ce sont quelques 5 000 exploitations agricoles qui emploient plus de 12 000 salariés (ces 12 000 salariés ne représentent pourtant que 0,2% des emplois du territoire!). C'est essentiellement le département de la Seine et Marne qui tire ces chiffres vers le haut. Ces surface agricoles sont essentiellement tournées vers la culture de céréales (89% des surfaces cultivées).

Une région orientée vers le développement

Avec plus de 30 000 m² d'espaces de co-working qui réunissent plus d'un millier de start-up, l'Île de France fait la part belle aux créateurs. Dotée de 4 universités de rang mondial, de lycées internationaux, elle est largement ouverte sur le monde. De telles concentrations, sans compter les sièges de nombreux fleurons de l'économie mondiale, en font la première destination mondiale du tourisme d'affaires.

L'Île de France pèse tout de même prés de 6 millions d'emplois, essentiellement répartis dans le secteur tertiaire. Elle est la première région économique d'Europe avec la naissance de 140 000 nouvelles entreprises tous les ans, elle concentre aussi 40% de la recherche et du développement du pays, et positionne parmi les 8 pôles d'innovation les plus importants de la planète.

L'écologie au centre des préoccupations des franciliens

Si l'air est régulièrement qualifié d'irrespirable dans ces zones de forte urbanisation, on comprend aisément que l'écologie arrive en tête des préoccupations des franciliens et donc des élus qui doivent mettre en place des politiques adaptées sans pour autant que les mesures envisagées ne soient un frein au développement économique de la région. Face à ce casse tête, l'ensemble des dirigeants, que ce soit à l'échelle des communes ou à celui de la Région Île de France s'orientent vers le développement des nouvelles technologies.

Ainsi, si de nombreux incubateurs et autres pépinières d'entreprises voient le jour un peu partout sur le territoire, c'est aussi pour mettre en œuvre les technologies et matériaux innovants que développent ces start-up, dans le cadre d'écoquartiers par exemple.

L'Île de France, des préserve ses richesses naturelles

Même s'il est difficile de s'en rendre compte lorsque l'on vit dans Paris ou la Petite Couronne, la Région Île de France est couverte, comme nous l'avons vu un peu plus haut à hauteur de 24% d'espaces naturels. Ainsi la Région gère ainsi quelques 12 réserves naturelles répartis sur plus de 1 000hectares. Des espaces naturels particulièrement riches d'une incroyable biodiversité qui tend à s'accroître et à s'améliorer au fil des ans. La Région veille scrupuleusement à la préservation de ce patrimoine naturel unique dont le rôle n'est plus à démontrer dans le cadre de la transition écologique. Parmi ces espaces remarquables, on note les forêts de Fontainebleau, de Rambouillet, de Sénart, de Saint Germain en Laye et de Montmorency.

Connaître nos services de transports

D'autre part, la Région compte quatre Parcs Naturels Régionaux sur son territoire : le PNR du Vexin français, celui de l'Oise-Pays de France, le PNR de la Haute Vallée de la Chevreuse et celui du Gâtinais français aux quels il faudra bientôt ajouter ceux en cours de classements qui sont la Brie et les deux Morin et le Bocage gâtinais.

Sur l'ensemble de ces territoires préservés, 228 des 365 espèces d'oiseaux présentes sur l'ensemble du territoire français sont présents en Île de France, tout comme les 60 espèces de mammifères sur les 121 observables sur l'Hexagone ou bien encore 1 620 espèces et sous espèces de plantes sur les 6 000 répertoriées en France.


Pour plus d'information n'hésitez pas à nous Contacter.


Coursier urgent voiture

commander un coursier


Transport de documents et colis Paris IDF - 2H TRANSPORTS
Adresse

66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris

3 RUE JEAN MOULIN, 95100 ARGENTEUIL

Numéro de téléphone

0952390506
0768638128

Email Address

contacts@2htransports.com

serviceclient@2htransports.com



Copyright 2017. 2H TRANSPORTS. | Tous droits réservés
coursier Paris banlieue,transport express colis,palettes,documents,plis coursier urgent,tous vos envois en express
66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris P.O. Box: 66 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris Paris avenue des Champs-Elysées 75008 France