La greffe, un nouvel organe pour une nouvelle vie
Principe de la greffe et du don d'organe
Certaines pathologies ou accidents graves peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'organisme. Certains organes peuvent ainsi se dégrader et devenir totalement incompétents dans la réalisation de la tâche qui leur est assignée au sein du corps humain.
Face à cette situation engendrant un risque vital, la greffe, ou transplantation d'organe, est la solution incontournable et sans alternative pérenne. Cet acte médical majeur consiste à remplacer un organe défaillant par un nouveau afin que l'organisme du receveur puisse retrouver son intégrité complète.
En fonction de l'origine du greffon (nom donné à l'organe transplanté), on distingue trois types de greffes :
- l'allogreffe où le donneur et le receveur sont deux individus différents mais tous deux appartenant à l'espèce humaine
- l'autogreffe où l'organe transplanté est en réalité issu du patient lui-même
- la xénogreffe, situation beaucoup plus rare mais néanmoins en plein essor, où le patient reçoit un organe provenant d'un donneur appartenant à une autre espèce que la sienne
L'exigence d'un transport réfrigéré et rapide
Entre le moment où l'organe est prélevé sur le donneur — que celui-ci soit encore en vie ou qu'il ait été déclaré en état de mort cérébral — et le moment où il est transplanté dans le corps du receveur, il est crucial que le délai soit le plus court possible et que la température soit rigoureusement maîtrisée. En effet, la bonne conservation du greffon ôté de son organisme d'origine est soumise au respect strict d'un transport réfrigéré à 4°C.
2H TRANSPORTS, l'expert du transport médical
Face à ces contraintes vitales, 2H TRANSPORTS est un prestataire incontournable. En effet, le transport de produits biologiques fait partie de nos domaines d'expertise et nos compétence dans ce secteur d'activité nous permettent d'assurer un service fiable, d'une rigueur et d'une traçabilité parfaites.
Nous sommes capables d'assurer la collecte et le dépôt des greffons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une large gamme de véhicules équipés d'enceintes thermostatées et spécifiquement conçues pour le transport médical. Nous avons l'habitude d'effectuer des convoyages dans toute la France en garantissant à chaque fois une livraison dans les délais les plus courts possibles et en respectant les températures :
- ambiantes (+15/+25°C)
- réfrigérées (+2/+8°C)
- congelées (≤25°C) ou avec carboglace (-80°C)
- et même sous azote liquide (-180°C)
Dans le cas particulier du transfert d'organes, nous pouvons répondre en urgence à n'importe quelle situation grâce à nos nombreux coursiers et à notre expérience du transport d'échantillons biologiques.
L'ensemble de nos salariés qu'ils soient conducteurs, coursiers ou bien encore livreurs sont régulièrement formés afin d'assurer, à chaque intervention, un travail conforme à la règlementation en vigueur. La satisfaction du client et l'efficacité de nos actions étant nos objectifs finaux.
