Salon de la pâtisserie de Paris : Un avant-goût de l'événement le plus sucré de l'année
Dans une ville où la haute cuisine est reine, le Salon de la Pâtisserie de Paris peut sembler être un outsider sans prétention. Mais ne vous laissez pas tromper par son titre modeste et sa petite taille : cet événement d'une journée regorge de bienfaits sucrés. Le Salon rassemble la crème de la crème des pâtisseries et des confiseurs parisiens pour présenter leurs meilleurs travaux, en un seul lieu. Comme on peut s'y attendre de la part d'un événement consacré aux sucreries, les créations sont tout simplement délicieuses : des éclairs remplis d'une délicate mousse de foie gras aux croquants arrosés de caramels au beurre salé, chaque stand propose quelque chose de différent mais tout aussi appétissant. Lisez notre guide des initiés du Salon de la Pâtisserie de Paris de cette année afin de profiter au maximum de votre expérience. N'oubliez pas de consulter notre galerie de photos ci-dessus pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.
Quand et où se déroule le Salon de la Pâtisserie de Paris ?
Le Salon de la Pâtisserie de Paris se tient chaque année au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'événement remonte à 1954, lorsque les pâtisseries ont expérimenté pour la première fois des stands en plein air à la Foire Internationale de Paris, précurseur du Salon de l'Air de Paris qui se tenait à la Porte de Versailles. L'exposition s'est poursuivie au nouvel emplacement du Salon de l'aviation, Porte de Versailles, jusqu'au début des années 2000, lorsque le Salon de la pâtisserie de Paris est devenu un événement indépendant.
Comment se rendre au Salon de la pâtisserie de Paris ?
Le salon est idéalement situé dans le 14ème arrondissement, à seulement 16 minutes en RER du centre de Paris. La station de métro la plus proche est Porte de Versailles, sur les lignes 12, M13 et RER B. Consultez le site web du salon pour plus d'informations sur la façon de vous y rendre.
Un mot sur la nourriture au Salon de la pâtisserie de Paris
En entrant dans le salon, vous êtes entre amis : nulle part ailleurs vous ne trouverez un accueil aussi chaleureux pour votre appétit. Si vous voulez tout essayer - et il n'y a aucune honte à cela - apportez un sac pour transporter les pâtisseries supplémentaires que vous n'arrivez pas à manger. Vos compagnons de voyage seront ravis de partager votre joie. Vous pouvez même acheter une baguette supplémentaire pour éponger le dernier morceau de mousse de foie gras avec votre éclair ! Vous serez entouré d'arômes sucrés, mais soyez respectueux : bien qu'il y ait quelques stands qui servent de la nourriture, la plupart des pâtisseries sont destinées à être dégustées, pas mangées sur place. Demandez au personnel ce qui peut être mangé sur place et ce qui doit être emporté chez vous. Et surtout, n'oubliez pas de vous laver les mains avant de goûter !
L'exposition : L'art de la pâtisserie sous toutes ses formes
L'exposition est divisée en 4 sections : croissants, chocolats, gâteaux et éclairs. Chaque partie accueille un large éventail de produits - 40 au total - avec des thèmes et des techniques différents. De nombreuses pâtisseries changent chaque année, vous offrant ainsi un nouvel éventail de saveurs et de textures à découvrir. Croissants : La pâtisserie la plus célèbre du monde se voit offrir de nouvelles saveurs chaque année. Ces dernières années, vous avez pu essayer : le choux à la crème, un éclair farci de crème pâtissière et garni d'amandes caramélisées ; ou l'avoine et les raisins secs, un petit-déjeuner américain classique qui a fait son entrée au Salon. Les chocolats : Le Salon de la Pâtisserie de Paris est l'endroit idéal pour se faire plaisir avec des chocolats exquis. Les articles que vous pouvez essayer vont de la ganache classique au plus inventif caramélisé, une truffe aromatisée au caramel. Les gâteaux : Les gâteaux du Salon sont rarement décorés, peut-être un clin d'œil à l'esthétique minimaliste et épurée qui fait la réputation des Parisiens. Cependant, ils offrent un large éventail de saveurs, du classique au moderne en passant par l'exotique. Éclairs : Les éclairs sont les vedettes du spectacle. Ils sont présentés de différentes manières - par saveur, par texture ou par région française traditionnelle. Cette année, ils se déclinent en 6 saveurs : caramel au beurre salé, thé vert, croquants, caramel salé, mousse de foie gras et violette.
Des éclairs aux macarons, vous les trouverez au Salon de la Pâtisserie de Paris.
Vous trouverez tout ce que vous aimez ou désirez au Salon de la Pâtisserie de Paris. Si vous cherchez quelque chose en particulier, utilisez la liste ci-dessous pour vous guider à travers les différents stands. Chocolat - Vous ne pouvez pas aller au Salon sans goûter au chocolat. Visitez l'un des nombreux stands pour déguster une grande variété de chocolats et de truffes. Gâteaux - Les gâteaux du Salon sont rarement décorés, peut-être un clin d'œil à l'esthétique minimaliste et épurée qui fait la réputation des Parisiens. Cependant, ils offrent un large éventail de saveurs, du classique au moderne et à l'exotique. Croissants - La pâtisserie la plus célèbre du monde se voit offrir de nouveaux parfums chaque année. Ces dernières années, vous avez pu essayer : le choux à la crème, un éclair farci de crème pâtissière et garni d'amandes caramélisées ; ou l'avoine et les raisins, un petit-déjeuner américain classique qui a fait son entrée au Salon. Éclairs - Les éclairs sont les stars du salon. Ils sont mis en valeur de différentes manières - par saveur, par texture ou par région française traditionnelle. Cette année, ils se déclinent en 6 saveurs : caramel au beurre salé, thé vert, croquants, caramel salé, mousse de foie gras et violette. Macarons - Les macarons sont les cousins moins connus des croissants. Au Salon de la Pâtisserie de Paris, vous pouvez trouver des macarons dans une grande variété de saveurs.
Des chocolats aux gâteaux : Vous pouvez également emporter un dessert chez vous !
Vous pouvez ramener un souvenir du Salon de la Pâtisserie de Paris. Chaque stand propose une sélection de gourmandises qui sont parfaites pour offrir ou se faire plaisir. Vous trouverez des chocolats, des gâteaux, des macarons, des éclairs et même des pâtisseries miniatures parfaites pour votre pause café. Chocolats - Vous ne pouvez pas aller au Salon sans goûter au chocolat. Visitez l'un des nombreux stands pour déguster une grande variété de chocolats et de truffes. Gâteaux - Amateurs de sucreries, réjouissez-vous : vous pouvez ramener chez vous un gâteau miniature.
Le Salon de la Pâtisserie de Paris est l'événement idéal pour satisfaire toutes vos envies de sucreries et plus encore. Vous pourrez découvrir les pâtisseries qui se cachent derrière les desserts parisiens de renommée mondiale, essayer de nouvelles saveurs et repartir avec un goût de la Ville Lumière. Que vous soyez un touriste ou un habitant du quartier, le Salon est le meilleur moyen de découvrir le côté sucré de Paris.
Demander un devis